Orientation tout au long de la vie

Grâce à notre
veille sur l'orientation tout au long de la vie, découvrez une sélection de documents (article, études,
ouvrages, outils) disponibles en ligne et/ou au Centre de veille et de ressources.
Sélection sur l'orientation tout au long de la vie
La réorientation dans l'enseignement supérieur [Étude, rapport] . - Juin 2020 . - [S.l.] : IGESR, 2020 . - 78 p.
Langues : Français (fre)
Résumé :La réorientation durant les premières années détudes post-baccalauréat est devenue un phénomène de masse qui concerne tous les types détudiants, quel que soit leur profil scolaire ou leur filière de formation. (résumé éditeur)
| ![]() |
Documents numériques
![]() Rapport URL |

Études, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ?
PINEL Laurie
Etudes et résultats,
Juillet 2020, 1155, 8 p.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
1155 - Juillet 2020 - Études, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? [Revue-Périodique] / Laurie PINEL . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre) Résumé :Fin 2014, 1,2 million de jeunes de 18 à 24 ans vivent dans les territoires ruraux, soit un quart des jeunes adultes à ces âges, selon lEnquête nationale sur les ressources des jeunes de la DREES et de lInsee. Les jeunes quittent plus souvent les zones rurales pour le milieu urbain : 26 % de ceux dont les parents vivent en zone rurale habitent dans une zone urbaine, contre 2 % dans la situation inverse. En zone rurale, moins de la moitié des 18-24 ans sont en cours détudes. Ils visent des études plus courtes, en majorité au niveau bac+3 quand les urbains souhaitent plus souvent atteindre un bac+5 et sont plus attirés par des études en apprentissage. À lissue de leurs études, les jeunes accèdent aussi souvent à lemploi dans les deux types de territoire, mais les zones rurales sont marquées par des inégalités de genre que lon nobserve pas en milieu urbain.
Les ressources des jeunes ruraux (revenus du travail, aides sociales, aides des parents) sont proches de celles des jeunes urbains à autres caractéristiques identiques. Ils perçoivent moins souvent des prestations sociales, mais de montants plus élevés. Ils bénéficient de moins daides financières des parents, mais plus souvent daides en nature. Enfin, le sentiment de privation est moins présent dans leur quotidien alors quils sont plus dun sur cinq à déclarer ne pas avoir de dépenses pour leurs loisirs. (résumé éditeur) | ![]() |
Est accompagné de
La mobilité des publics en insertion : droit et pratiques. Actes du colloque organisé le 25/04/14 à l'École de droit de l'Université d'Auvergne, par le Centre Michel de l'Hospital (EA 4232), l'association Formation insertion travail (FIT) et la Fédération FARE
FABERON FlorencePresses Universitaires d'Aix Marseille, 2015, 146 p.
Documents numériques
![]() Etude URL |

Rapport d'information par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur lévaluation de laccès à lenseignement supérieur
JUANICO Régis, SARLES Nathalie
22 juillet 2020.
Assemblée Nationale, 2020, 177 p.
Rapport d'information par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur lévaluation de laccès à lenseignement supérieur [Étude, rapport] / Régis JUANICO ; Nathalie SARLES . - 22 juillet 2020 . - [S.l.] : Assemblée Nationale, 2020 . - 177 p.. - (Rapport d'information; n° 3232) .
Langues : Français (fre)
Résumé :Au sommaire :
- Synthèse - Propositions des rapporteurs - Introduction - Première partie : l'orientation, le maillon faible de l'accès à l'enseignement supérieur - Deuxième partie : l'admission dans l'enseignement supérieur : renforcer la transparence et l'équité de la procédure - Troisième partie : l'arrivée dans l'enseignement supérieur, pour un accompagnement renouvelé - Examen par le comité - Annexes - Contribution de la cour des comptes | ![]() |
Documents numériques
![]() Rapport URL |

Ecoles de la seconde chance : 63 % des jeunes sortent avec un emploi ou une formation
20 juillet 2020.
Rebondir, 2020
Ecoles de la seconde chance : 63 % des jeunes sortent avec un emploi ou une formation [Article] . - 20 juillet 2020 . - [S.l.] : Rebondir, 2020.
Langues : Français (fre)
Résumé :Alors que lemploi des jeunes est une priorité du gouvernement, les écoles de la seconde chance réaffirment leur efficacité en matière dinsertion professionnelle. (résumé éditeur)
| ![]() |
Documents numériques
![]() Article URL |

Écarts de rémunération femmes-hommes : surtout leffet du temps de travail et de lemploi occupé
GEORGES-KOT Simon
INSEE Première,
Juin 2020, 1803, 4 p.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
1803 - Juin 2020 - Écarts de rémunération femmes-hommes : surtout leffet du temps de travail et de lemploi occupé [Revue-Périodique] / Simon GEORGES-KOT . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
Résumé :Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes prennent des formes multiples. En premier lieu, les inégalités de volume de travail, les femmes étant bien plus souvent à temps partiel que les hommes. Pour les plus jeunes, les moins diplômés, les parents denfants en bas âge, ces inégalités de volume de travail sont le principal facteur pesant sur lécart de revenu salarial. Sy ajoutent les inégalités de salaire pour un même volume de travail, qui sont faibles au début de la vie active mais saccroissent tout au long de la carrière. Elles proviennent principalement du fait que les femmes et les hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs et noccupent pas les mêmes emplois.
Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes pour un même volume de travail se réduisent régulièrement depuis quarante ans. Ils ont diminué dun quart sur les vingt dernières années. Les écarts de volume de travail se réduisent aussi, mais moins rapidement. Les femmes accèdent moins aux emplois les mieux rémunérés, ce qui explique une grande partie de lécart de salaire. Ces inégalités daccès aux emplois les mieux rémunérés sont particulièrement élevées parmi les salariés ayant des enfants, si bien que les écarts de salaire entre les pères et les mères sont nettement plus importants quentre les femmes et les hommes sans enfant. (résumé éditeur) | ![]() |
Documents numériques
![]() Etude Portable Network Graphics |