Insertion des jeunes

Enjeu de société, l'insertion des jeunes fait l'objet de multiple
publications, tant sur l'insertion proprement dite que sur les
différentes mesures les concernant, l'alternance, le rôle des missions
locales, etc.
Sélection sur l'insertion des jeunes

Apprentis carrossiers : conditions de vie et de formation (rapport d'enquête)
JACQUES Béatrice, DELATTRE Laurent
Janvier 2021.
ANFA, 2021, 34 p.
Apprentis carrossiers : conditions de vie et de formation (rapport d'enquête) [Étude, rapport] / Béatrice JACQUES ; Laurent DELATTRE . - Janvier 2021 . - [S.l.] : ANFA, 2021 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Résumé :Une enquête menée pour l'Observatoire des métiers et des services de l'automobile, auprès d'un échantillon de 18 apprentis et de 19 professionnels, vise à mieux comprendre les conditions de vie et de formation des apprentis carrossiers, "à repérer leurs difficultés et les différents ajustements mis en oeuvre par les apprentis et les CFA".
Les données recueillies montrent que le système de l'apprentissage (alternance entre l'entreprise et le CFA) "offre aux jeunes une opportunité de dépasser les difficultés auxquelles ils sont confrontés". Elles soulignent le rôle central de l'entreprise dans la construction identitaire des jeunes et l'importance des accompagnements déployés par le CFA en réponse à la variété des difficultés qu'ils peuvent rencontrer (familiales, psychologiques). (résumé éditeur) | ![]() |
Documents numériques
![]() Rapport URL |

IROISE. Insertion des apprentis. Cohorte 2019. Résultats à 12 mois
BIBARD Magalie, LEVESQUE Christine, LEROY Christophe
Février 2021.
2021, 16 p.
IROISE. Insertion des apprentis. Cohorte 2019. Résultats à 12 mois [Étude, rapport] / Magalie BIBARD ; Christine LEVESQUE ; Christophe LEROY . - Février 2021 . - 2021 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Résumé :Près de 10 000 jeunes étaient inscrits à un examen dapprentissage en 2019. À lissue de leur contrat près de 41% ont poursuivi leurs études. Les autres sont entrés dans la vie active. Au 30 juin 2020, soit 12 mois après la fin de leur contrat dapprentissage et un mois et demi après la fin du premier confinement, 74% dentre eux sont en emploi. Parmi ces jeunes, plus des deux tiers sont en CDI et la plupart déclare exercer un métier en relation avec le parcours de formation suivi.
À noter que 46% travaillent dans lentreprise dans laquelle ils ont été formés. (résumé éditeur) | ![]() |
Documents numériques
![]() Etude URL |

Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l'apprentissage
GIRAUDON Gwénaëlle, JORQUERA André
Éducation permanente,
2020, Hors-Série CCCA-BTP, pp. 105-114
[article]
in Éducation permanente > Hors-Série CCCA-BTP (2020) . - pp. 105-114
[article] Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l'apprentissage [Article] / Gwénaëlle GIRAUDON ; André JORQUERA . - 2020 . - pp. 105-114.
Langues : Français (fre) in Éducation permanente > Hors-Série CCCA-BTP (2020) . - pp. 105-114
Résumé :Les auteurs s'intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s'agit de repérer les grandes lignes qualitatives d'une formation dans laquelle l'apprenant serait considéré comme un être capable d'apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s'agit d'encourager de nouveaux modes d'intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l'alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l'apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d'accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA-BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l'animation socio-éducative en réactualisant finalement le concept de "projet éducatif global". (résumé éditeur)
|

L'apprentissage dans les entreprises de proximité. Artisanat, commerces, professions libérales : Les chiffres-clés des entreprises de proximité (Edition 2020)
ISM, 2020, 53 p.
L'apprentissage dans les entreprises de proximité. Artisanat, commerces, professions libérales : Les chiffres-clés des entreprises de proximité (Edition 2020) [Étude, rapport] . - [S.l.] : ISM, 2020 . - 53 p.
Langues : Français (fre) Résumé :Au sommaire :
- Les entreprises de proximité forment 46 % des apprentis formés en France - Des effectifs en hausse en 2018-2019 - Une dynamique de développement présente dans la plupart des secteurs d'activité - Des disparités territoriales - Une majorité d'apprentis en niveau 3 (CAP)mais des effectifs croissants en niveau 5 et supérieur - Des parcours diplômants variables selon les secteurs - Une offre de diplômes de plus en plus large - Des profils d'apprentis contrastés selon les secteurs - Accès à l'emploi : les 3/4 des apprentis sont en emploi 7 mois après leur sortie de formation - Une dynamique remise en question par la crise sanitaire - Annexe méthodologique | ![]() |
Documents numériques
![]() Etude URL |

Aptyce, le déploiement d'une plateforme LMS dans les CFA du BTP
TOUILLON Pierre, METGE Philippe
Éducation permanente,
2020, Hors-Série CCCA-BTP, pp. 47-56
[article]
in Éducation permanente > Hors-Série CCCA-BTP (2020) . - pp. 47-56
[article] Aptyce, le déploiement d'une plateforme LMS dans les CFA du BTP [Article] / Pierre TOUILLON ; Philippe METGE . - 2020 . - pp. 47-56.
Langues : Français (fre) in Éducation permanente > Hors-Série CCCA-BTP (2020) . - pp. 47-56
Résumé :Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de la formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l'informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l'usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l'offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l'ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d'une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L'article décrit la mise en place, le déploiement et l'utilisation de plateforme Aptyce. (résumé éditeur)
|